Autour de Dino Campana

Le second stade de l’esprit…

Le second stade de l’esprit est le stade méditerranéen. Il dérive directement du naturalisme. La vie telle qu’elle est nous la connaissons : à présent faisons le rêve de la vie en bloc. Le mysticisme aussi est un stade ultérieur de la vie en bloc, mais il est une forme de l’esprit toujours spéculative, toujours rationnelle, toujours inhibitrice, dans laquelle le monde est volonté et représentation : volonté et représentation qui de plus font du monde la base d’un cône lumineux dans lequel des rayons se concentrent en un point de l’infini, dans le Néant, en Dieu. Oui : glisser sur la vie cela serait nécessaire cela est l’unique art possible. Premier entre tous les musiciens serait celui-là qui ne connaîtrait que la tristesse de la félicité la plus profonde, et aucune autre tristesse : une telle musique n’a encore jamais existé. Nietzsche est un Wagner de la pensée. La succession de ses pensées est absolument barbare, tout comme la musique wagnérienne. En cela uniquement, dans l’originalité barbarement bondissante et jaillissante de ses pensées réside sa force de renversement et tout aspire à la destruction aussi bien chez Wagner que chez lui.

 Dino Campana, texte extrait des Taccuini, abbozzi e carte varie, traduit par Irène Gayraud ©

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Il secondo stadio dello spirito…

Il secondo stadio dello spirito è lo stadio mediterraneo. Deriva direttamente dal naturalismo. La vita quale è la conosciamo: ora facciamo il sogno della vita in blocco. Anche il misticismo è uno stadio ulteriore della vita in blocco, ma è una forma dello spirito sempre speculativa, sempre razionale, sempre inibitoria in cui il mondo è volontà et rappresentazione: ancora, volontà e rappresentazione che del mondo fa la base di un cono luminoso in cui raggi si concentrano in un punto dell’infinito, nel Nulla, in Dio. Sì: scorrere sopra la vita questo sarebbe necessario questa è l’unica arte possibile. Primo fra tutti i musici sarebbe colui il quale non conoscesse che la tristezza della felicità più profonda e nessun’altra tristezza: una tale musica non è mai esistita ancora. Nietzsche è un Wagner del pensiero. La susseguenza dei suoi pensieri è assolutamente barbara, uguale alla musica wagneriana. In ciò unicamente nell’originalità barbaramente balzante e irrompente dei suoi pensieri sta la sua forza di sovvertimento e tutto anela alla distruzione tanto in Wagner come in lui.